Accueil/Home
Accueil/Home - Mes machines - Tous les articles - Dernières entrées - Revues - Trucs & astuces l'OI - Publicités - Nouveautés - Recherche / Echange

 
     

Casio FX-180P

 

La Casio FX 180P est une calculatrice scientifique programmable produite durant les années 1980 sous différentes formes. Ainsi ont été produites avant/pendant/après entre autres ; la Casio FX-3500P, la FX-3600P, les FX 180 Pa, FX 180 Pv et FX 180 P Plus. Sur toutes les machines de cette gamme, seule la FX 180 P Plus tire son épingle du jeu. En effet les autres modèles proposent 38 pas de programmes contre 300 ! Les autres modèles se programment à l’aveugle, la 180 P Plus non ! La Casio FX 180P a été produite au moins jusqu’en 1988 car je possède un le livret « Réussir vos Programmes » dont le dépôt légal est mai 1988.

 

Casio FX 180P

 

Je me souviens qu’au début des années 80 quand j’ai commencé à m’intéresser à la programmation la première déclinaison de cette machine badgée FX 3500P avait été un de mes choix possibles avec la Texas Instruments TI 57 que j’ai fini par acheter. A l’époque ce sont les 38 pas de programmes et le peu de possibilités du langage qui m’ont rebuté mais je n’avais pas du tout pris en compte un aspect tout aussi important à savoir l’éditeur de programmes. Or la FX 180P n’en a pas. On appuie sur des touches sans être vraiment sûr qu’on a bien appuyé sur les bonnes. On ne peut se déplacer dans la mémoire programme et si on se trompe on supprime tout et on recommence ! En plus la machine exécute le programme en même temps qu’on le tape. Ce qui signifie que si vous avez besoin de la fonction 1/x alors qu’il y a 0 à l’affichage vous obtenez une erreur ! Sympa ! 

 

Casio FX 180P

 

Ceci dit passons à la machine. La Casio FX 180P a un affichage LCD de 10 chiffres + 2 exposants. Son clavier comporte 38 touches dont une pour les fonctions secondes. Elle est dotée de toutes les fonctions et des modes d’angles habituels des calculatrices scientifiques et en plus elle possède un générateur de nombres aléatoires, des fonctions statistiques ainsi qu’un mode de calcul d’intégrales (méthode de Simpson) et de fractions de type a.b/c.

 

Casio FX 180P

 

 

Au niveau de la programmation, comme toutes les productions Casio elle a plusieurs modes dont un mode RUN (calcul) et un mode LRN (programmation). Petite machine oblige, elle n’a que deux zones de programmes (contre 10 pour les calculatrices plus puissantes) qui ne communiquent pas entre elles. Mais bon 2 zones avec 38 pas de programmes c’est déjà beaucoup ! Une pression de touche compte pour un pas. La machine comporte aussi 6 mémoires plus la mémoire indépendante M. L’accès aux 6 mémoires se fait avec les instructions Kin et Kout et comme sur beaucoup de calculatrices, il est possible de faire des opérations +, -, x et / directement sur les mémoires. 4 Kin + 1 ajoutera 4 au contenu de la mémoire 1. Ces mémoires sont aussi utilisées par les modes calcul d’intégrales et statistiques.

 

Le langage permet l’introduction de valeurs ou l’arrêt de l’exécution d’un programme à la manière du R/S des Texas Instruments ou Hewlett-Packard avec la commande HLT ou ENT. ENT se comporte comme HLT sauf que l’écran affichera ENT en bas à droite de l’écran pour indiquer l’attente de la saisie d’une donnée. Bien vu !

 

Casio FX-180P

 

Les boucles sont présentes ou plutôt la boucle est présente car on ne peut boucler que vers le premier pas de programme grâce à la fonction RTN. Deux tests sont présents. x>0 et x<=M. Le premier compare si la valeur du registre d’affichage est supérieure à 0 et le second si la valeur du registre d’affichage est inférieure ou égale à la valeur de la mémoire M. Si le résultat est vrai alors le programme continue son exécution à partir du premier pas de programme sinon il la continue à partir du pas suivant.

 

Les Casio FX-180Pa et Pv reprennent les caractéristiques et fonctions de la FX-180P auxquelles sont ajoutées le calcul sur bases (binaire, octal, décimal et hexadécimal), les fonctions logiques (XOR, NOR, AND, etc…) ainsi que les fonctions de calcul de combinaisons et permutations.

 

La Casio FX-180P Plus quant à elle est une 180P avec le même modèle de programmation, 300 pas de programmes et 4 zones de programmes, l’affichage du n° de pas de programme et des instructions en clair mais surtout un vrai éditeur de programmes. En effet, si elle possède le mode LRN de son ainée avec les mêmes limitations elle bénéficie d’un mode EDIT qui n'exécute pas le programme en même temps qu'on le saisit, qui permet de se déplacer dans la mémoire programme avec les touches flèches haute et basse de supprimer des pas de programme avec la commande CLR. Pour insérer un pas, il suffit de se positionner sur l’instruction précédente puis de taper la ou les instructions; l'insertion est automatique. La documentation donne ce mode comme complémentaire du mode LRN. Or on peut fort bien ne programmer qu’en utilisant le mode EDIT. Dommage que cette modernisation ne se soit pas accompagnée d'une amélioration du modèle de programmation !

 

Casio FX-180P Plus

Détail du mode EDIT. On voit les touches de défilement ainsi que les informations Zone P1 pas 009 instruction Kin5

 

Au final cette série de machines ne brille pas par ses possibilités en programmation. Au contraire, le fait de ne pouvoir voir ce qu’on programme ainsi que de ne pas pouvoir toujours tout programmer (voir la fonction 1/x) la rendait dangereuse si on devait l’utiliser dans le cadre d’un examen ou d’un concours. La 180P Plus sauve les meubles mais sans plus. Dans tous les cas on est plus proches d'une Texas Instruments TI 51 III que d'une Texas Instruments TI 57. Par contre si on ne l’utilise que comme calculatrice scientifique alors elle fait bien son job. Cette machine ainsi que ses sœurs et clones ne coûtaient pas cher (dans les 200 FRF). Elles ont donc été produites à des milliers d’exemplaires et se trouvent facilement dans les vide-greniers pour quelques Euros.

 

La Casio FX-180P Plus exécute le programme suivant 1000 [- 1 = x>0 HLT] en 12 secondes ce qui est plutôt rapide. Par contre la Casio FX-180P exécute le même programme en 10 fois plus de temps.

 

Calculatrices de la même gamme (liste non exhaustive) :

 

Casio FX-180 Pa Casio FX-200P Casio FX-3500P Casio FX-180P

 

Casio FX-180PV Casio FX-180P Plus Casio FX-180P Plus

 

 

 
 
Casio FX-180P
Dimensions :  L=7,6 cm, l=14,9 cm, H=1,96 cm 
Poids : 132 grammes piles comprises
Ecran :  LCD 10 chiffres + 2 exposants
Mémoire : 38 pas de programmes et 7 mémoires.

Autres informations

: 2 piles bâton AA +/- 7.000 heures de fonctionnement continu

 
Casio FX-180P Plus
Dimensions : L=7,8 cm, l=16,83 cm, H=2,37 cm 
Poids : 161 grammes
Ecran : LCD 10 chiffres + 2 exposants + affichage matriciel de 5 caractères de 5x5 pixels 
Mémoire : 300 pas de programmes et 7 mémoires

Autres informations

:  
2 piles bâton AA +/- 17.500 heures de fonctionnement continu
 



 Copyright 2008 - by Badaze
Nombre de visites sur ce site 260239 depuis le 31 décembre 2009
Dernière mise à jour le 2019-08-07 15:44:09
Site optimisé pour Internet Explorer 5.5 et suivants - Résolution 1024x768