Accueil/Home
Accueil/Home - Mes machines - Tous les articles - Dernières entrées - Revues - Trucs & astuces l'OI - Publicités - Nouveautés - Recherche / Echange

 
     

La Morgue.... brrrrr


Cette section contient des photos de machines dans leur plus simple appareil. Je précise qu'aucune calculatrice ou pocket n'a été maltraité. Toutes les machines qui figurent sont non-fonctionnantes (ou presque) au moment de leur démontage.

Sharp PC-1100 :

Le Sharp PC-1100 est une machine assez peu répandue. C'est à la fois une calculatrice, un répertoire téléphonique, un calendrier électronique et un ordinateur de poche puissant (dixit le manuel). J'ai acheté l'exemplaire qui est "sacrifié" sur ebay il y a une paire d'années. Donné pour fonctionnant, il ne fonctionnait qu'à moitié puisque que plusieurs touches du clavier à membrane ne répondaient pas. Cependant je ne regrette pas cet achat car dans le lot il y avait un Sharp IQ 7100M et une bonne vingtaine de cartes mémoires pour pockets Sharp !!! Pour la précision, les photos de la machine avant démontage proviennent d'un PC-1100 que j'ai trouvé dans un vide-grenier.

Clique ici si tu n'as pas peur !!!

Texas Instruments TI 89 :

La machine que vous allez voir a été l'une des premières que j'ai achetées dans un vide-grenier. Elle était complète et dans un état cosmétique irréprochable. Mais lorsque je suis rentré chez moi et ai mis des piles, j'ai vite vu qu'une colonne de pixels sur 2 ne s'affichait pas. J'ai essayé tout ce qui était possible (soft reset, hard reset, message dans des forums spécialisés, mail à Monsieur TI, etc..) et j'ai même mis à jour le système d'exploitation. Rien n'y a fait. Toujours ce problème d'affichage. En désespoir de cause, je l'ai démontée... et comme je suis un grand bricoleur j'ai réussi à faire en sorte qu'elle ne fonctionne plus du tout. Depuis, lorsque je fais un vide-grenier, j'ai (presque) toujours une boite avec des piles des formats les plus courants. La photo de la machine avant démontage est celle d'une TI 89 achetée dans un vide-grenier.

Clique ici si tu n'as pas peur !!!

Texas Instruments TI 57 :

La TI 57 a été ma première calculatrice programmable. Je dois en avoir 4 ou 5 dans ma collection. La machine qui a été démontée a été prise dans un vide-grenier car la dame à qui j'achetais une autre calculatrice ne pouvait pas me rendre l'euro qu'elle me devait. Elle n'a jamais fonctionné. La photo de la machine avant démontage m'a été donnée par mon beau-père (paix à son âme :( ).

Clique ici si tu n'as pas peur !!!

Texas Instruments TI 57 II :

Encore une TI ?!?!? Ben oui.... et c'est pas la dernière !!! Je pourrais presque en faire une collection tellement j'ai de TI qui ne fonctionnent pas (et qui finiront dans cette rubrique - sauf celles que je n'ai pas en double). Je ne me souviens pas comment je me suis procuré l'exemplaire qui a été démonté (je sais par contre que mon autre exemplaire m'a été fourni par gege du forum Silicium). Chose étonnante, la machine fonctionne après remontage !!! Ou bien j'ai failli sacrifier une machine fonctionnante ou bien je l'ai ressuscitée !!! Mystère.

Clique ici si tu n'as pas peur !!!

 Texas Instruments TI 85 :

Ah.. la TI 85. Très bonne calculatrice au demeurant mais j'ai rarement vu machine si fragile (les autres sont aussi des TI). Jusqu'à présent j'en ai eues 4. Sur les quatre, une seule fonctionnait correctement (et pourtant c'était celle qui était dans le plus mauvais état cosmétique). Une ne fonctionnait plus une fois rentré chez moi alors que je l'avais testée sur le stand du vendeur auquel je l'avais achetée. Une autre avait une colonne de pixels morts (par chance ce n'était pas embêtant car cette colonne se situait entre deux caractères) et la dernière je l'ai reçue d'un membre de silicium (mais je le savais avant et pensais déjà à cette rubrique ;) ). Pour la petite histoire, j'ai transféré la carte-mère de la calculatrice qui fonctionnait dans le boîtier de celle qui ne fonctionnait pas pour en avoir une correcte.

Clique ici si tu n'as pas peur

 Casio FX-180P  :

Aujourd'hui n'est pas coûtume, ce n'est pas une TI qui a été démontée. Non pas qu'il n'y a pas matière, mais seulement dans la vie il faut savoir varier les plaisirs. La machine qui a été démontée m'a été donnée par un collègue de travail. Elle fonctionne mais la coque est en partie cassée. Pour les âmes sensibles, la machine marche encore après remontage (ce qui de ma part est assez exceptionnel).

Clique ici si tu n'as pas peur

Casio FX-850P  :

Le Casio FX-850P est un pocket programmable en Basic à (très forte) vocation scientifique. C'est une machine que j'aime bien... mais cette série (ainsi que celle du grand frère FX-880P) souffre de problèmes d'affichage et de clavier. Le modèle que vous allez voir provient d'un échange avec un membre du forum silicium. Pour les âmes sensibles, la machine marche encore après remontage (même si la touche Z ne fonctionne toujours pas).

Clique ici si tu n'as pas peur

Texas Instruments TI 60  :

La TI 60 est une calculatrice scientifique programmable héritère de la TI 51 III ou de la TI 56 II. Sa programmation se limite cependant à l'entrée de formules, ce qui ne la rend pas très attrayante. La machine démontée a été trouvée en 2008 dans un vide grenier près de chez moi. Ce jour là, je n'avais pas pris ma boîte à piles et une fois rentré chez moi... elle ne fonctionnait pas (comme d'habitude quand j'achète une TI). Je m'en suis procurée une autre (en très très bon état) auprès d'un membre du forum silicium. Une dernière chose. Après le remontage j'ai mis des piles et elle fonctionne !!! Aurais-je un don ?????

Clique ici si tu n'as pas peur

 Hewlett-Packard 10B (Pioneer) :

Durant l'été 2009, alors que j'étais sur le point de rentrer bredouille d'un vide grenier, j'aperçois sur le dernier stand une HP 42S munie de sa documentation en français. Je m'enquiers du prix, il me convient, je paye et je pars. Confiant dans la qualité des produits HP je ne l'avais pas testée sur place et malheureusement lorsque j'ai mis des piles dedans je me suis rendu compte qu'elle ne fonctionnait pas. L'écran s'allumait mais l'appui sur les touches ne faisait qu'entendre un bip. Comme pour la TI 89 j'ai essayé tout ce qui était possible et il s'est vite avéré que le seul moyen de la réparer était de la démonter. Mais connaissant mes talents je n'allais pas m'essayer sur cette machine là préférant avoir une machine qui ne fonctionne pas mais en bon état cosmétique plutôt qu'une machine qui ne fonctionne pas et toute cassée. Il me fallait donc trouver des calculatrices de la même gamme pour m'exercer. Quelques semaines plus tard, ma femme a trouvé deux HP 10B en bon état de marche dans un vide-grenier. Il fallait que j'en démonte une avant même de pouvoir démonter la 42S. Mais je suis un grand sentimental et sacrifier une calculette innocente (fut-elle non programmable) me dérangeait au plus haut point. A l'autonne 2009 je reçus en retour d'un échange une TI 57 LCD à laquelle était jointe une HP 10B non fonctionnante. Ouf !!! J'allais pouvoir faire mon démontage sans que les remords m'assaillent sans que j'aie à avoir peur que l'esprit de la HP 10B innocente vienne hanter mes nuits.

Autant dire que ce démontage a été le plus difficile à réaliser. Il m'a fallu environ 1h30 pour la démonter entièrement (je sais bien que je ne suis pas doué) et on se rend bien compte que HP a fait tout son possible pour qu'on ne puisse pas le faire. En tout état de cause, la machine après démontage est à jeter à la poubelle et je ne me vois pas faire subir le même sort à la 42S qui, même si elle électroniquement différente de la 10B, fait partie de la même série des Pioneer et doit donc partager la même conception. 

Clique ici si tu n'as pas peur

 Texas Instruments TI 95 :

La TI 95 est selon moi la digne héritière de la TI 59 dont elle partage les chiffres de sa dénomination. C'est un ordinateur de poche programmable dans un LMS (Langage Machine Spécialisé) qui ne dépaysera pas ceux qui sont habitués à la TI 59. Autre particularité, cette machine admet l'équivalent des PEEK et des POKE des pockets Basic !!! Un jour ou l'autre il faudra que je fasse un article sur cette machine car elle est très intéressante.
La machine qui a été démontée m'a été fournie par un membre du forum Silicium et ne fonctionnait pas... Et bien après mon démontage, elle ne fonctionne toujours pas !!!

Clique ici si tu n'as pas peur

Tandy PC6 :

Le Tandy PC6 est le clône du Casio FX 790P. C'est une machine programmable en Basic au format portefeuille. L'exemplaire qui a été démonté m'a été fourni par Woodstock membre du forum MySilicium.

Clique ici si tu n'as pas peur

Casio FX-4000P  :

Cela faisait longtemps. Et pourtant j'ai de la matière car je ne manque pas de machines qui ne fonctionnent pas. Place aujourd'hui à la Casio FX-4000P. C'est une machine que j'aime bien, elle est puissante et jolie. L'exemplaire qui a été démonté n'a pas souffert car il était mort depuis longtemps.

Clique ici si tu n'as pas peur

 Hewlett Packard HP 45  :

La HP 45 est la seconde calculatrice scientifique produite par HP après la HP 35 et date de 1973. L'exemplaire qui a été démonté a été trouvé dans un vide-grenier en fouillant dans un panier rempli de m....s. Je l'ai eu pour 1 Euro mais ne me suis pas rendu compte qu'il était entièrement bouffé par la corrosion. Mais à toute chose malheur est bon car j'ai récupéré la trappe de la batterie qui orne désormais ma HP 35 qui n'en avait pas.

Clique ici si tu n'as pas peur

 Texas Instruments TI 58  :

La TI 58 est une des premières programmables de Texas Instruments apparue en 1978. Comme sa sœur la TI 59, elle est l'héritière de la TI SR 52. L'exemplaire qui a été démonté a été acheté sur "Le bon coin". Elle était donnée comme non fonctionnante mais d'une part elle était vendue avec sa boîte et d'autre part j'ai l'habitude de ces machines et souvent elles ne fonctionnent pas simplement parce que les pattes qui connectent la machine à la batterie sont cassées. Pour cette machine c'était effectivement le cas. J'ai fait une réparation mais même si elle s'est mise à marcher, elle n'est pas stable. Il doit donc y avoir un souci électronique. Mais bon maintenant j'en ai une autre dans un état proche du neuf.
En essayant de la remonter j'ai réussi à éparpiller toutes les touches. Je ne suis vraiment pas fait pour le bricolage !!!
Dernière nouvelle. Après remontage la TI fonctionne très bien !!! You know what ? I'm happy !

Clique ici si tu n'as pas peur

  Tandy PC4  :

Le Tandy PC4 est un clone du Casio PB-100. J'ai acquis cet exemplaire dans un vide-grenier en juin 2017. Cette machine a un fonctionnement erratique. Quand je la mets en marche des caractères défilent à l'écran et certaines touches ne renvoient pas le caractère attendu !
Bien entendu j'ai fait RESET mais ça n'a rien changé. J'ai donc démonté la bête puis l'ai remontée et elle s'est mise à fonctionner !!! Sauf la touche MODE. Je l'ai donc redémontée puis remontée.... et elle s'est remise à faire son fonctionnement erratique ! J'ai vraiment pas de chance :(
... sans compter le fait que je ne suis vraiment pas doué pour le bricolage. Ami lecteur. Ne t'avise jamais de me confier une machine... sauf si elle est morte car là au mieux je pourrais la refaire fonctionner.

Clique ici si tu n'as pas peur

 

 

 

 



 Copyright 2008 - by Badaze
Nombre de visites sur ce site 177681 depuis le 31 décembre 2009
Dernière mise à jour le 2017-11-18 13:31:48
Site optimisé pour Internet Explorer 5.5 et suivants - Résolution 1024x768