La Lexibook GC 2000 est une calculatrice graphique programmable datant de 2003. Son écran de 64 x 96 pixels permet d'afficher 8 lignes de 16 caractères et sa mémoire est de 1110 octets auxquels il faut ajouter 26 variables nommées de A à Z ne pouvant contenir que des chiffres. Il est possible d'augmenter le nombre de mémoire jusqu'à 80.
Côté programmation, c'est pour ainsi dire un clone de la Casio FX-7000G et de ce fait il n'y a plus grand chose à redire sinon que les 1110 octets de mémoire sont divisés en 10 zones de programmes (de P0 à P9 comme d'habitude chez Casio) de 111 octets chacune. Donc dès qu'un programme dépasse 111 octets il doit impérativement être mis dans 2 zones. Ce fonctionnement m'avait fortement surpris quand j'avais programmé le programme eight queens car c'est une machine des années 2000 et non pas des années 80. Il y a sûrement un lien avec le fait que le buffer d'entrée fait lui aussi 111 octets.
Le passage en mode programme se fait via une icône du menu principal qui concentre les modes RUN, WRT et PCL (Program CLear). Après avoir sélectionné la zone programme avec les flèches haut et bas, il suffit d'appuyer sur la touche 2 pour lancer l'exécution. Ce qui est dommage, c'est qu'on ne puisse donner un nom à un programme, on doit donc se souvenir dans quelle zone se situe le programme à exécuter. A noter qu'on peut interrompre l'exécution d'un programme avec la touche [ON/AC] mais que cela a pour effet de supprimer le programme !!! Ouch... ça peut faire mal.
Autre point intéressant avec cette machine, c'est sa rapidité. En effet le programme 1->A: Lbl 0 : A+1 -> A : GOTO 0 boucle 109.500 fois en 1 minute !!! et avec 1->A : Lbl 0 : Isz A : Goto 0 on arrive à 197.000 pour le même laps de temps !!! Du jamais vu pour une machine d'une marque "bas" de gamme. Cette rapidité est cependant à relativiser car le fameux problème des eight queens est résolu en 7 secondes. Je m'attendais à beaucoup mieux. Peut-être que cela est dû au fait qu'on passe sans cesse d'une zone de programme à une autre du fait de la limitation des 111 octets par zone ! A creuser.
Dernier point intéressant, c'est l'écran qui est d'une lisibilité peu commune et croyez moi j'en ai vus des écrans LCD de calculatrices !
En conclusion, ce n'est pas la machine du siècle loin s'en faut mais ce n'est pas pour autant une mauvaise machine. C'est seulement une machine d'entrée de gamme par rapport à sa date de commercialisation et si je l'ai choisie pour un article c'est pour sa rapidité et son excellent écran qui méritent qu'on en parle.
Détail de l'écran très contrasté. L'image ne lui rend pas justice.
Détail du menu Programmation
|