Accueil/Home
Accueil/Home - Mes machines - Tous les articles - Dernières entrées - Revues - Trucs & astuces l'OI - Publicités - Nouveautés - Recherche / Echange

 
     

TI 65

 

TI 65

Image haute résolution

La TI 65 est un autre exemplaire de la série Galaxy qui comprend toutes les TI (programmables ou non) possédant un boitier au format "paysage". Celle que je possède date de fin 1989. C'est une calculatrice scientifique "technique". En effet, en plus des habituelles fonctions scientifiques et statistiques, elle intègre 16 fonctions de conversions (inches en cm, F° en C°, etc..) ainsi que 8 constantes physiques, le calcul en octal, décimal et hexadécimal.

Chose inhabituelle, il y a une troisième fonction sur la plupart des touches accessible via la touche 3rd. Chose encore plus inhabituelle, elle est dotée d'un "Timer" (touches Tup et TDn) qui fonctionne aussi bien en compte-à-rebours (TDn) qu'en mode normal (TUp). Pour sauvegarder un temps, il suffit d'appuyer sur un des chiffres du clavier qu'il soit mémorisé dans la mémoire correspondant au chiffre. De plus, le fonctionnement du timer n'empêche pas l'utilisation de la calculatrice et pour que le temps se réaffiche, il suffit d'appuyer sur RCL : . Il est aussi possible de faire des calculs sur les temps. Ainsi on stocke deux temps dans les mémoires 8 et 9 RCL 8 - RCL 9 donnera la différence. J'ai même essayé de diviser un temps par un autre mais j'ai obtenu un résultat bizarre (mais c'est peut-être normal car les maths et moi ça fait deux).

Apparemment, c'est un timer à la seconde (je n'ai pas trouvé le moyen de le voir fonctionner au dizième ou au centième de seconde) qui se remet à 0 après 40 heures de fonctionnement.

A l'alllumage la machine a une capacité de 16 mémoires et 0 pas de programme. Les mémoires sont numérotées de 0 à 9 et de A à F. L'allocation entre les pas de programmes et la mémoire se fait dynamiquement en mode LRN (mode programmation) en commençant par la mémoire F puis en descendant jusqu'à la mémoire 1. Comme sur la TI 62 Galaxy, chaque mémoire en moins donne 7 pas de programmes en plus et ce jusqu'à 100 pas de programmes (auquel cas il ne reste que la mémoire numéro 0). Elle dispose elle aussi de la fonction PUM (Protect User Memory) qui permet de bloquer un certain nombre de mémoires pour ne pas les transformer en pas de programmes. Par exemple PUM A protège les mémoires de 0 à A laissant celles de B à F convertibles en pas de programmes.

Côté programmation cette machine est conforme au standard LMS de TI et elle permet d'éditer les programmes (insertion, suppression, déplacement en avant avec SST et en arrière avec BST). Sont présents les conditions (tests), les sous-programmes, les branchements et boucles contrôlées mais pas d'adressage indirect. La 65 a aussi deux touches de fonctions (F1 et F2). Ce système permet de lancer un programme directement à partir de la touche sans passer par R/S.

En mode LRN, contrairement aux TI 62 et TI 66 mais comme sur les TI 57 (LED), TI 58/58C et TI 59, ce sont les codes des touches qui sont enregistrés et non pas des mnémoniques parlantes... sauf pour les fonctions accessibles à partir des touches 2nd et 3rd auquel cas 2nd ou 3rd sont indiqués en clair. Les codes des touches suivent la même logique que pour la TI 57 à savoir position de la touche sur l'axe vertical puis horizontal. Ainsi R/S est codée 51.

TI 65 - Mode programme

La batterie de tests est complète avec x=m, x<m, x>m et les fonctions inverses donnent x<>m, x<=m et x>=m. Le m indique que les tests peuvent se faire sur toutes les variables disponibles et non pas uniquement sur le registre de tests t comme sur la TI 62. Ceci fonctionne aussi pour les boucles contrôlées Dsz et Inv Dsz. Corrolaire, les tests et les boucles contrôlées prennent 2 pas de programmes tout comme le stockage en mémoire ou le rappel. Ainsi STO 1 prend 2 pas tout comme les opérations directes en mémoire (cf. TI 57). Etrangement, A et LN ont le même code de touche

Les fonctions statistiques utilisent les mémoires de 1 à 6. Mais TI a bien fait les choses. Il est impossible de les utiliser si ces mémoires sont protégées par PUM ou bien si la mémoire 6 a été convertie en pas de programme. Tout comme il est impossible de créer un programme de plus de 62 pas si le mode STAT est activé.

Côté vitesse, la TI 65 fait mieux que la TI 62 puisqu'en 1 minute elle exécute 150 fois le programme + 1 = RST mais c'est tout de même 2 fois plus lent que mamie TI 57 LED !!!

Publicités : TI 62/65/74.


 

Verso de la boîte : Il est écrit que la machine a 100 pas de programmes. 16 mémoires interchangeables. On pourrait donc croire qu'on a 100 pas de programmes ET 16 mémoires. Et ben non !!! Ah le marketing !!!

TI 65 - verso de la boîte

TI 65 avec ses accessoires :

TI 65 + Boite + doc

Image haute résolution 

 

 



 Copyright 2008 - by Badaze
Nombre de visites sur ce site 177681 depuis le 31 décembre 2009
Dernière mise à jour le 2017-11-18 13:31:48
Site optimisé pour Internet Explorer 5.5 et suivants - Résolution 1024x768